Les Collections Cartographiques Numérisées de la BnF

Olivier Loiseaux

Bibliothèque nationale de France, Département des Cartes et Plans, 58 rue de Richelieu, F 75002 Paris, France
olivier.loiseaux@bnf.fr

Introduction

Depuis 1997 la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose en accès libre sur son site internet dans la rubrique Gallica de vastes collections de documents numérisés. Les fonds de Gallica, extraits de la vaste bibliothèque numérique de la BnF ont été choisis de manière à constituer une bibliothèque encyclopédique, centrée sur la culture francophone mais également pour permettre la découverte de ressources culturelles par le grand public. Ces fonds numérisés comprennent actuellement 70.000 ouvrages (21 millions de pages), 80.000 images et 500 documents sonores. Parmi les documents iconographiques, on recense entre 3500 et 4000 documents cartographiques.

Deux modes d’interrogation

Le 1ère mode d’interrogation est l’onglet “recherche” (“search”). Ce mode permet d’interroger la totalité du catalogue des documents numérisés par des critères simples: mots du titre, auteur, sujet et recherche libre. La recherche peut porter sur tous les types de documents ou être restreinte aux seuls ouvrages imprimés ou aux seules images numérisées. Enfin est présentée une liste des documents numérisés par ensembles ou collections: manuscrits enluminés, photographies d’Eugène Atget, dessins d’Étienne-Louis Boullée, ou cartes de la collection d’Anville. Ces collections peuvent appartenir à la BnF (comme celles que je viens de citer) ou être des collections appartenant à des institutions extérieures: photographies de la Société de Géographie, livres illustrés du Musée de l’Homme ou du Museum national d’histoire naturelle.

Le 2ème mode d’interrogation est l’onglet “dossiers” (“thematic files”). Certains de ces documents numérisés sont regroupés dans des dossiers. Les dossiers de Gallica constituent des parcours thématiques, des itinéraires de découvertes dans la Bibliothèque numérique de la BnF. Ils sont conçus soit à l’occasion d’une exposition, soit dans le cadre d’un programme de coopération avec une institution extérieure, soit enfin pour la plupart autour d’un thème. Le dossier regroupe alors dans une approche pluridisciplinaire des documents très divers parmi lesquels souvent des documents cartographiques.

Exemple par l’onglet recherche

Dès les premiers programmes de numérisation, sont apparues les spécificités des documents cartographiques.

La taille de certains grands documents comparée à la petitesse des écritures ont imposé comme priorité pour la numérisation la lisibilité des noms sur les cartes. Les documents cartographiques sont actuellement numérisés afin d’obtenir une définition de 300 dpi. En fonction du format de la carte la résolution peut varier de 2000 x 3000 pixels pour les petits documents à 8000 x 12000 pour quelques très grands documents. Dans la plupart des cas c’est une résolution de 4000 x 6000 pixels qui est retenue.

Sur tous les documents est, en principe, installé un zoom. Sur certains documents numérisés il y a 8 ans c’est encore l’ancien système de zoom qui fonctionne. Ce système permet la lecture des toponymes mais est un peu compartimenté et la navigation dans l’image n’est pas très facile.

La collection d’Anville

Géographe du roi en 1719, Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697-1782) a réuni l’une des plus importantes collections de cartes de son époque (10.500 pièces). Cette collection a été déposée au Département des Cartes et Plans de la BnF en 1924. Le Département des Cartes et Plans à travers les programmes thématiques pluridisciplinaires proposés par l’établissement, suit néanmoins ses propres objectifs et a donné la priorité à la numérisation de la collection d’Anville. 2826 documents de la collection sont accessibles c’est-à-dire la partie de la collection concernant le Monde, la France, l’Italie et l’Afrique. Les cartes concernant le monde et la France ont encore cet ancien système de zoom.

Cette année un nouveau système de zoom dans l’image a été installé, utilisant la technologie Zoomify, système de visualisation et de navigation dans les images à très haute définition déjà utilisé par des institutions comme le Smithsonian Institute, la fondation Getty ou encore la British Library pour leurs images en ligne. Le nouveau zoom moins compartimenté que le précédent système est d’une grande facilité de maniement et permet une entrée progressive dans l’image. La fenêtre de navigation permet de se positionner sur la carte. Toutes les cartes d’Afrique et d’Italie de la collection d’Anville sont visibles avec ce nouveau système qui doit être généralisé sur tous les documents cartographiques dans l’année à venir. Ce zoom est indispensable pour la lecture des toponymes, mais c’est aussi un outil précieux pour l’analyse de l’image et donc l’étude des documents.

Exemples par l’onglet dossiers

On trouve également des documents cartographiques dans plusieurs dossiers thématiques.

Anthologie

Dans une optique grand public, une anthologie virtuelle des collections propose un millier des trésors de la BnF des collections manuscrites, imprimées, artistiques, graphiques, et audiovisuelles. Enfin, un vaste panorama encyclopédique.

La plupart des documents cartographiques se rencontre dans la série des “Voyages” commencée avec “Voyages en France”, puis “Voyages en Afrique” et enfin ”Voyages en Italie”.

Voyages en France

>>> Voyages en France >>> Les accès >>> Données bibliographiques >>> Cartes et Plans
On retrouve les cartes de France de la collection d’Anville
>>> n° 47 Evéché de Dijon (ancien zoom).

Voyages en Italie

Voyages en Italie exploite aussi largement la richesse et la diversité des collections de la BnF à travers différents parcours.

>>> Italie en images   >>> Cartes et vues topographiques
Un texte de présentation contient quelques liens hypertextes.
>>> Vues en perspective>>> 3e Venetia
>>> Plans>>> 1er Florence début XXe
>>> Vues à vol d’oiseau>>> 1er Florence Alfred Guesdon, peintre, lithographe et architecte Département Estampes

>>> Recherche >>> Cartes et Plans
A côté d’une soixantaine de documents, on retrouve les cartes d’Italie de la collection d’Anville
>>> N° 60 Île d’Elbe

Voyages en Afrique

Le dossier “Voyages en Afrique” propose dans une approche pluridisciplinaire, une large sélection de documents de toute nature centrée sur l’histoire de la découverte de l’Afrique depuis les premières reconnaissances le long des côtes jusqu’à l’exploration de l’intérieur du continent. A côté des critères habituels de recherche, ce dossier propose dans l’onglet “Accès géographique” des cartes comme mode de recherche, comme moyen d’accès aux documents numérisés. Trois cartes réalisées sous le logiciel Corel Draw comportent des noms cliquables qui ramènent les documents numérisés correspondants. L’une présente les principaux noms de la géographie physique, la deuxième les principaux peuples et royaumes africains, la troisième la situation politique en 1914 (date des derniers documents numérisés du corpus) et les principales villes. Outre le caractère didactique d’une telle recherche qui permet d’explorer le continent au moyen de cartes, ces cartes permettent de visualiser les principaux termes utilisés pour l’indexation

>>> Carte Géophysique >>> Golfe de Bénin >>> carte n° 3 >>> Carel Allardt

Il est intéressant de montrer que cette recherche par carte peut être appliquée à tout type de documents nécessitant une entrée géographique, bien au delà des seuls documents cartographiques

>>> Carte Peuples et royaumes >>> Dahomey
>>> N° 5 photos de la Société de Géographie
>>> N° 10 carte Dahomey et pays limitrophes
>>> N° 11 document sonore, chant de piroguier, archives du Musée du geste et de la parole

>>> Carte 1914 >>> Thèbes
>>> N° 1 Maxime du Camp voyage en Égypte qu’il effectua avec Gustave Flaubert en 1849-50
On trouve aussi les volumes de texte de la description de l’Égypte (N° 6, 7).
>>> N° 34 une traduction française des Voyages en Orient de Richard Pococke

D’ailleurs dans les documents du fonds d’Anville que l’on peut retrouver ici figurent de nombreuses vues, planches d’architecture, relevés archéologiques extraits des ouvrages de Pococke.
>>> N° 3 >>> N° 12 >>> N° 17 >>> N° 29

Outre ces multiples parcours possibles par les critères de recherche, par la carte, par des rubriques thématiques, une autre possibilité d’accéder à Gallica c’est l’utilisation de la Base BN-Opaline, notre catalogue.

Opaline - Gallica

Sur la page d’accueil du site de la BnF, le Catalogue BN-Opaline permet également d’accéder à ces corpus de documents numérisés car les liens informatiques ont été établis entre les notices bibliographiques de BN-Opaline et les images Gallica. Sur l’écran d’accueil présentant les collections accessibles un bouton permet de restreindre l’interrogation aux seules notices bibliographiques auxquelles sont liées des images. On peut ainsi accéder plus finement au corpus de documents numérisés en utilisant tous les critères d’interrogation de la base BN-Opaline Cartes et Plans.

>>> Croiser Auteur Cassini de Thury avec >>> Lieu géo Orléans Loiret
On trouve ainsi les feuille d’Orléans de la carte de Cassini lien avec l’image numérisée

Perspectives

Il y a trois perspectives:

1. Poursuite de la numérisation d’Anville (Amérique du Nord en 2005 ; Géographie sacrée).
2. Projet de numérisation de la collection des portulans.
3. Généralisation du système zoomify sur tous les documents cartographiques et son extension à d’autres types de documents (Voyages en Italie, planches d’architecture, dessins, vues de ville).

Des sites internet referés dans le text

BNf - Bibliothèque nationale de France. http://www.bnf.fr

Gallica. http://gallica.bnf.fr/